Associations membres & fondateurs d'HispaNantes


Abya Yala Nantes

Objectifs de l'association : créer un lien entre les habitants de Nantes et les différentes aires culturelles, dominantes ou minoritaires, de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Nous souhaitons être vecteur de rencontres qui valorisent la diversité culturelle tout en suscitant la curiosité et l’intérêt des Uns envers les Autres. Ceci au travers des échanges artistiques et diverses manifestations culturelles: des expositions, des événements culturels autour de la danse, du théâtre et de la littérature hispano-américaine.

 

Abya Yala est la désignation donnée au continent américain par le peuple Kuna avant l' arrivée des européens. Ce peuple originaire de la Région du Darien s'est développé au nord de l'Amérique du sud. Au sein de cette culture, on pense la terre comme ayant été façonnée en quatre temps historiques, et a chaque étape un nom différent a été donné : Kualagum Yala, Tagargun Yala, Tinya Yala et Abya Yala. Abya Yala signifie territoire sauvé ; terre mature, terre vivante, terre en fleurissement.

 

Coordonnées:

Mail : abyayala.nantes@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/dialogueinterculturel/

Twitter: @AbyaNantes 


AMIS de PEDRO MUÑOZ

Les Amis de Pedro Muñoz développent activement les échanges entre la ville de Pedro Muñoz en Espagne (Castilla la Mancha) et Haute-Goulaine, sur le plan culturel, sportif, économique, éducatif ... depuis 2009 année de constitution de l'association. Pedro Muñoz se situe en Castille, dans la province de Cuidad Real, la région de Don Quichotte.

 

Les Amis de Pedro Muñoz organisent plusieurs événements chaque année : soirées tapas, flamenco, latina, … un voyage annuel à Pedro Muñoz pour participer au Festival du Mayo Manchego, des expositions à la CASA, des ventes de produits de Pedro Muñoz … En savoir plus.

 

Les Amis de Pedro Muñoz proposent 1000 ouvrages en langue espagnole réunis à la Bibliothèque Cervantes à Haute-Goulaine, en accès libre. En savoir plus.

 

Chaque année, un groupe d'espagnols de Pedro Muñoz passe quelques jours à Haute-Goulaine, pour visiter la région (Nantes, Clisson, Guérande, Pornic ...) et Haute-Goulaine (Marais de Goulaine, Château de Goulaine, exploitations locales, bâtiments et services publics...).

 

Les Amis de Pedro Muñoz participent à l'animation locale avec leur banda - la Bandagolena - qui se produit lors de la Fête de la musique, la balade gourmande (événement organisé par la ville de Haute-Goulaine) et à la demande lors d'événements et fêtes. La Bandagolena répète tous les vendredis à 20h00 salle Yolande de Goulaine, à Haute-Goulaine.

 

Les Amis de Pedro Muñoz proposent aussi des cours d'espagnol, 3 niveaux, mais uniquement pour leurs membres actifs. 

 

Accès au site internet

Accès à la page Facebook / accès au profil Facebook

Accès à la page Instagram

Suivez les Amis de Pedro Muñoz sur twitter @AmisPedroMunoz

Adresse : Mairie de Haute-Goulaine, 44115


AMITIES HISPANO CHAPELAINES

Créée en 1987, l'association a pour but de susciter et développer des relations entre la Chapelle sur Erdre et des Communes d'Europe et d'Espagne.

 

Amitiés Hispano Chapelaines organise des cours de langue, des conférences, des manifestations culturelles, sportives, concours, prix et récompenses, ... qui favorisent les échanges individuels et collectifs.

 

Depuis 1987 l'association propose des cours d'espagnol, et depuis 1988 des cours de danses folkloriques andalouses.

 

Chaque année est organisée "la paella géante" au feu de bois qui regroupe 150 personnes, ainsi qu'un spectacle "Hispanidad" où est invité un groupe de danse hispanisante.

 

Adhésion annuelle : 17€

Renseignements au 02 40 29 71 86

Et par mail a.h.c.44240@gmail.fr


CASAL CATALA de Nantes

L'association Casal Català de Nantes est une association loi 1901 créée le 23 avril 2011. Sans but lucratif et d’intérêt général, l’association est composée de personnes sensibles à la culture catalane.

 

 

L’objectif

Son but principal est la pratique et la diffusion de la culture, de la langue et des us et coutumes propres à la Catalogne grâce à la création d'activités et d'événements en lien direct avec l' identité catalane (célébration des fêtes traditionnelles comme Sant Jordi -Saint George-, Sant Joan -Saint Jean-, La Diada -fête nationale de la Catalogne- ou La Castanyada -fête de la châtaigne-, cours de catalan, ateliers de cuisine et histoire, expositions,… ).

 

Le territoire

L’association Casal Català de Nantes est basée à Nantes. Son territoire d’action privilégié est la région nantaise, et plus largement l’ouest.

 

Destinataires

L’association s’adresse à toute personne intéressée par la découverte et/ou la promotion de la culture, de l'histoire et de la langue catalane, indépendamment de ses origines.

 

Renseignements

Web: http://www.casalcatalanantes.org

| Twitter: @CasalCatNantes

| Facebook: fb.com/casalcatalanantes

| WhatsApp: +33665698080


CENTRE CULTUREL FRANCO ESPAGNOL

Le Centre Culturel Franco Espagnol est une association culturelle qui souhaite faire connaître au public nantais la culture espagnole sous toutes ses formes : arts, langue, modes de vie, économie, vie politique, histoire, littérature, ...

 

En parallèle des cours d'espagnol, l'association propose à ses adhérents une gamme d'activités pour découvrir ou actualiser ses connaissances de la culture espagnole.

 

Tout au long de l'année, la programmation culturelle du CCFE nourrit un dialogue avec l'Espagne contemporaine à travers des spectacles, conférences et expositions.

 

Le CCFE est l’un de 4 centres binationaux fédérés par le Centre Culturel Européen : les Centres Culturels Franco Allemand, Britannique, Espagnol et Italien.

 

Site web du CCFE

 

Tel. 02 40 35 83 23

E-mail contact@ccfrancoespagnol-nantes.org

 


COMA, TEATRO

La compagnie de théâtre professionnelle franco-chilienne Coma, Teatro a été fondée en décembre 2008 à Nantes, par la comédienne et metteur en scène Marga Murúa.

 

Coma, Teatro développe les arts scéniques, mettant en valeur les cultures précolombiennes et contemporaines d’Amérique Latine à travers ses auteurs, sa musique, ses références et son identité.

 

Marga Murúa est issue de la génération post-dictature du Chili, d’un pays en reconstruction, d’un théâtre en mutation. Les notions de transition et de continuité sont sources d’inspiration pour la metteur en scène. Traverser les frontières de la langue par les émotions et les images. Convaincu par l’importance d’un théâtre engagé, Coma,Teatro s’intéresse à la recherche de la dramaturgie de l’espace, à une poétique de l’image qui permet la création de nouvelles théâtralités. Comment mettre en valeur le corps et la langue d’origine ? Comment transcrire sur le plateau la rencontre de diverses identités ?

 

Le premier spectacle «Gloriette» Tango-Teatro est créé en 2009, suivi en 2010 de la Tragicomédie «Amor de Mujer! Voulez-vous?». En 2012, avec l’arrivée de la comédienne Aurélia Demay, est créé le spectacle jeune public « AB-Origen : Le Labyrinthe des Sens », une découverte initiatique et sensorielle de la culture Mapuche. En 2013, le dramaturge chilien Cristián Soto rejoint la compagnie Coma, Teatro pour laquelle il écrit et met en scène « Séisme », pièce contemporaine sur l’histoire inspirée de faits réels, la tempête Xynthia et le séisme de 2010 qui a touché le Chili. En 2014 et 2015, les comédiens William Flaherty et Rosalia Bogo intègrent la compagnie et participent à la création de mises en lectures en français, espagnol et portuguais. « Lecturas » ou comment des comédiens professionnels, donnent vie aux œuvres littéraires de nos contemporains par delà les frontières.

 

Ces créations illustrent cette volonté de recherche pluriculturelle et le désir de Coma, Teatro de construire un espace théâtral de réflexion mettant en dialogue deux continents.

 

Les locaux de Coma, Teatro sont situés au DIX, 10 place des Garennes 44100 Nantes.

 

En savoir plus

  

Contact : comateatro@gmail.com et 06 89 07 39 92 

 


FESTIVAL du CINEMA ESPAGNOL de NANTES

Avec plus de 70 films inédits (longs-métrages, courts-métrages, films « patrimoine », « jeune public », fictions et documentaires), 80 invités, et 250 projections en version originale sous-titrée à chaque édition, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est devenu en l'espace de 30 ans le rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France.

 

 

Découvrez le Festival

 

 


PEÑA FLAMENCA "PLANTA TACON"

C'est en proposant des cours hebdomadaires et mensuels de danse, guitare, chant, palmas ... à Thouaré sur Loire et Nantes (Quartier Saint-Felix), des stages encadrés par des artistes renommés, des concerts et des soirées que "Planta Tacón" souhaite faire vivre comme dans une véritable peña du sud de la France ou d'Andalousie. 

 

Depuis 2001, elle s'est développée pour devenir aujourd'hui le lieu de rencontre des aficionados de l'ouest de la France.

 

Parallèlement à ses activités d'enseignement la peña diffuse des spectacles amateurs avec la troupe "A Contratiempo" créée par les adhérents et professionnels.

 

La peña assied sa réputation à un niveau national avec l'organisation du festival la Nuit du Voyage qui a lieu tous les ans au mois d'avril où se sont produits depuis plus de 10 ans de nombreux artistes à renommée nationale et internationale. 

 

Les professeurs de la peña

- cours de danse : Laura Molina

- assistante : Karine Jaulin

- répétiteur de guitare : Laurent Jaulin

- cours de cajon : Alberto Castro

- directrice artistique : Sandrine Allano 

 

La troupe amateur A Contratiempo

Cette troupe a été créée par quelques aficionados, adhérents à la Peña dans le but d'assouvir leur plus grand désir : faire du flamenco "de verdad" en mettant en pratique leurs compétences acquises au sein de la peña.

Elle compte une quarantaine de membres (danseurs, guitaristes, chanteurs, palmeros, percussionnistes ...). Le spectacle varie à chaque représentation en fonction des envies de chacun. La troupe répond aux appels des associations, comités d'entreprises, particuliers, ... souhaitant un spectacle à petit budget.

Voir aussi à la page groupes

 

Espace de la Morvandière

23 rue de mauves
44470 Thouaré-sur-Loire

Téléphone : 06 59 07 92 34

Mail : plantatacon44@gmail.com

Accès au site internet

Accès à la page Facebook


RACINES y AMISTADES ESPAÑOLAS


L'association organise plusieurs événements culturels à l'année, des moments de convivialité, des cours d'espagnol, veillées, soirées, un voyage annuel en Espagne.


Sa chorale répète les samedis de 18h00 à 19h30.

 

Renseignements auprès de

Carlos ROIG au 02 40 86 20 52 ou 06 84 85 55 98,

ou Ghislaine ALONSO au 02 40 86 49 99.