Antoni Gaudí

Dans l’histoire de l’architecture, Antoni Gaudi conserve une place particulière. Son interprétation très personnelle des constructions, aménagements et lieux de vie n’a jamais été égalée. Inspiré par différents styles et arts, moresque, gothique, art nouveau … il a su se les approprier pour proposer son style, des constructions étudiées pour leurs habitants, avec de nombreux rappels à la nature fil conducteur de son œuvre.

Né en 1852 à Reus, Antoni Gaudí est très jeune imprégné par l’art, aux côtés de son père artisan et façonneur d’objets en bronze. A 17 ans, il rejoint l’école d’architecture de Barcelone où il présente en fin de cursus une œuvre néogothique inspirée du français Viollet-le-Duc. En 1878, il obtient son premier contrat avec la ville de Barcelone où il dessine un éclairage public visible plaza Real. Ensuite, c’est le Comte GUELL, riche entrepreneur catalan, qui lui passe commande sur commande, dont les plus célèbres de ses réalisations.

Gaudi travaille principalement à Barcelone et en Catalogne, même s'il construit le palais éspiscopal d'Astorga à Léon, le palais "El capricho" à Comillas en Cantrabie et participe à la rénovation de la Cathédrale de Mallorca "La Seu" en 1902. Il refusa en 1908 un projet à New York.

 

A partir de 1914 il se dédie totalement à la construction de la Sagrada Familia, œuvre encore en travaux de nos jours, se repliant sur lui-même et la religion. En 1926 il décède à l’hôpital, quelques jours après avoir été fauché par un tramway dans une rue de Barcelone.

Huit de ses réalisations sont aujourd'hui inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco : la casa Batlló, le palais Güell, le parc Güell, la Casa Milà, la casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia et la crypte de la Colonie Güell.

Grand architecte, artiste et artisan, Antoni Gaudí est considéré comme le Maître du modernisme catalan. A ses côtés on peut citer Lluís Domènech i Montaner architecte du magnifique Palais de la Musique Catalane à Barcelone.

Les édifices

Gaudí est aussi un génie des matières qu'il teste, essaie, associe ... pour réaliser de magnifiques ensembles. Gaudí s'intérèsse aussi aux intérieurs, à la vie des lieux, ainsi, en créant un palais ou une maison il pense aussi aux habitants en concevant les intérieurs et le mobilier, tout en optimisant les espaces et en maximisant les jeux de lumière. 

La céramique

Le fer forgé

Le bois

Crédit photos : Gaudi Designer / Wikipédia / S.François

Partagez cette page avec vos amis,