La Musique classique par Cécile Grizard Cueto

Comment résumer la musique classique espagnole sans oublier certains artistes, courants, oeuvres importantes et musiques régionales ?

 

 

Cécile Grizard Cueto, professeur au Conservatoire à rayonnement départemental musique et danse de Saint-Nazaire et membre du Quatuor Velazquez, dresse pour nous un aperçu de la musique d'Espagne, en orientant sa présentation vers la musique savante en faisant le lien avec la musique populaire.

"Renacimiento" de la musique espagnole

Entre les XVI et XIX ème siècles, l'histoire de la musique espagnole n'a pas de figures créatrices marquantes. Sur cette longue période, il faut tout de même citer les organistes Francisco Correo d'Arauxo (1584-1654), Gaspar Sanz (1640-1710), Juan Cabanilles (1644-1712) et le claveciniste Antonio Soler (1729-1783).

L'arrivée sur la scène européenne de Richard Wagner (1813-1883) amena les compositeurs de cette époque à revenir aux sources autochtones pour leurs créations.

Crédit photo Wikipédia
Felipe Pedrell

Ce fût le cas du catalan Felipe Pedrell (1841-1922), qui introduisit la musique de Wagner en Espagne et qui oeuvra à la compilation des chansons populaires ; c'est ainsi qu'il posa les bases pour la formation d'un nationalisme musical espagnol.

Pedrell eu deux disciples, les catalans Isaac Albéniz (1860-1909) et Enrique Granados (1876-1916) ; et il eut une grande influence sur le gaditan (habitant de Cadix) Manuel de Falla (1876-1946) et l'amena à s'intéresser au flamenco et au "cante jondo".

Joaquin Turina
Joaquin Turina

Une autre figure de cette période de la musique espagnole est le compositeur sévillan Joaquin Turina (1882-1949). Il est le quatrième membre de cette génération de compositeurs qui suivront l'école nationale initiée par Wagner en Allemagne et diffusée en Espagne par Pedrell.

Il est de loin le plus fidèle à la cadence andalouse. Ses oeuvres les plus célèbres sont Danzas Fantasticas, La Oracion del torero, Scènes Andalouses, Cuarteto de la guitarra.

Isaac Albéniz, ses compositions les plus célèbres : Suite española, Recuerdos de viaje, Cantos de España, Navarra, Danzas españolas, Suite Azulejos, Rapsodia Española para piano y orquesta.

Enrique Granados, alternait son espagnolisme, exprimé dans sa célèbre composition Goyescas, son romantisme comme dans les Valses poétiques et ses célèbres Danzas Españolas.

 

Manuel de Falla, conjugue son intérêt pour le flamenco et l'influence reçue à Paris de compositeurs tels que Fauré, Dukas et Debussy ; un mélange d'influences européennes et de préoccupation pour l'Espagne qui a contribué à ce qu'il se situe comme membre de la génération du 14. Ses oeuvres : La Vida Breve, Noche en los jardines de España, La Fantasia Betica, et deux ballets : El Amor Brujo et El sombrero de tres picos.

Ces quatre musiciens, proches et amis, avaient aussi pour objectif de donner à leur musique des racines espagnoles et défendre la musique populaire au travers de leur composition.

 

Cécile Grizard Cueto

 

Crédit photos sur cette page : Wikipédia

Partagez cette page avec vos amis,