Visite de l'Espagne

10 lieux et monuments à connaître en Espagne !

Barcelone : l'œuvre de Gaudí

La casa Batlló réalisée de 1904 à 1906 illustre l'oeuvre de l'architecte Antoni Gaudí mais aussi le Barcelone à visiter ! 

 

Sept constructions de Gaudi sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984 : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Mila, la Casa Vicens, le façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, la crypte de la Colònia Güell et la casa Batllo. En savoir plus.

Burgos : la Cathédrale

Photo Unesco / Auteur Laura Berdejo
Photo Unesco / Auteur Laura Berdejo

La cathédrale de Burgos commencée au XIIIe siècle, en même temps que les grandes cathédrales de l'Île-de-France, et achevée aux XVe et XVIe siècles, Notre-Dame de Burgos résume l'histoire entière de l'art gothique dans sa splendide architecture et dans la collection unique de chefs-d'œuvre – peintures, stalles, retables, tombeaux, vitraux etc. – qu'elle abrite.

 

La Cathédrale est inscrite à la liste du Patrimoine de l'Unesco depuis 1984.

Cordoue : le centre historique

Photo Unesco / Auteur Waqqas Akhtar
Photo Unesco / Auteur Waqqas Akhtar

Au VIIIème siècle Cordoue est prise par les Maures qui y construisent palais et mosquées. Au XIIIème siècle la ville est reprise par Ferdinand III, la Grande Mosquée est alors transformée en Cathédrale, laissant un ensemble surprenant qui mélange deux architectures, deux cultures et deux religions.

 

Profitez-en pour vous promener dans les ruelles de la Judería, l'ancien quartier juif, sans oublier l'Alcazar de los Reyes Cristianos et la Tour de la Calahorra.

 

Le centre historique de Cordoue est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1984.

Grenade : l'Alhambra

Photo Unesco / Auteur Philipp Schinz
Photo Unesco / Auteur Philipp Schinz

L'Alhambra est un ensemble de palais, où cohabitent plusieurs styles d'architecture, sur la colline de Sabika au dessus de Grenade, face au populaire quartier de l'Albaicin.

On y retrouve l'Alcazaba (la citadelle), le Palais Nasrides, la Generalife et ses jardins (magnifique palais d'été, ancienne demeure des émirs), le Palais de Charles Quint, ... un site remarquable !

 

Depuis 1984 l'Alhambra est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Madrid : Monastère de l'Escurial

Photo Unesco / Auteur Yvon Fruneau
Photo Unesco / Auteur Yvon Fruneau

Le Monastère et site de l'Escurial ( au nord de Madrid) construit à la fin du XVIe siècle s'élève dans un site de Castille d'une exceptionnelle beauté. Rompant par sa sobriété avec le style qui prévalait alors, son architecture exerça une influence considérable en Espagne pendant près d'un demi-siècle. Retraite d'un roi mystique, l'Escurial fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du plus grand pouvoir politique d'alors.

 

L'Escorial est inscrit au Patrimoine de l'Unesco depuis 1984.

Saint-Jacques de compostelle

Photo UNESCO / Auteur : Patrice Thébault
Photo UNESCO / Auteur : Patrice Thébault

Célèbre lieu de pèlerinage situé dans le nord-ouest de l'Espagne Saint Jacques de Compostelle est devenu un symbole de la lutte des chrétiens espagnols contre l'islam. Détruite par les musulmans à la fin du Xe siècle, la ville a été complètement reconstruite au siècle suivant. La vieille ville de Saint-Jacques constitue l'un des plus beaux quartiers urbains du monde avec ses monuments romans, gothiques et baroques. Les monuments les plus anciens sont regroupés autour de la tombe de saint Jacques et de la cathédrale qui s'ouvre par le magnifique portail de la Gloire.

 

Inscrit à la liste du patrimoine de l'Unesco depuis 85.

 

 

Ségovie : l'aqueduc

Long de 1200 mètres et haut de 35 mètres, ce monumental aqueduc a probablement été construit vers l'an 50 après JC. Magnifique ouvrage à double arcature, il s'intègre dans la vieille ville où vous en profiterez pour visiter le château qui domine Ségovie, l'Alcazar, et la cathédrale gothique du XVIe siècle.

 

L'aqueduc est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Séville : la Cathédrale, l'Alcazar ...

Photo Les Amis de Pedro Muñoz
Photo Les Amis de Pedro Muñoz

La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias de Séville : ces trois bâtiments constituent un admirable ensemble monumental au cœur de Séville, les deux premiers apportant un témoignage exceptionnel sur la civilisation des Almohades et sur l'Andalousie chrétienne, toute pénétrée d'influences maures depuis la Reconquête de 1248 jusqu'au XVIe siècle. Le minaret de la Giralda, chef-d'œuvre de l'architecture almohade, jouxte la cathédrale à cinq nefs, qui est le plus grand édifice gothique d'Europe et abrite le gigantesque tombeau de Christophe Colomb. L'ancienne Lonja, devenue Archivo de Indias, conserve les plus précieuses des archives relatives aux colonies d'Amérique.

 

Cet ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987.

Tolède

Photo Les Amis de Pedro Muñoz
Photo Les Amis de Pedro Muñoz

Successivement romaine, capitale du royaume wisigoth, place forte de l'émirat de Cordoue, avant-poste des royaumes chrétiens en lutte contre les Maures et, au XVIe siècle, siège temporaire du pouvoir suprême sous Charles Quint, Tolède réunit plus de 2000 ans d'Histoire. Ses édifices révèlent  ces diverses civilisations et religions ( judaïsme, christianisme et islam).

Tolède est inscrit au Patrimoine de l'Unesco depuis 1986.

Valencia : la Lonja

Photo UNESCO / auteur : Vesna Vujicic-Lugassy
Photo UNESCO / auteur : Vesna Vujicic-Lugassy

La Lonja de la Seda de Valence construite entre 1482 et 1533, à l'origine consacrée au négoce de la soie n'a cessé depuis lors de remplir des fonctions commerciales. Chef-d'œuvre du gothique flamboyant qui rappelle, notamment dans la grandiose Sala de Contratación (salle des Cambistes), la puissance et la richesse d'une grande cité marchande méditerranéenne aux XVe et XVIe siècles. Inscrit à l'Unesco en 1996.

Textes et photos issus du site de l'Unesco.  Certaines photos des Amis de Pedro Muñoz.

Partagez cette page avec vos amis,