Les artistes nantais


Sandrine ALLANO

Sandrine s'est essentiellement formée sur scène auprès de Philippe Allano, virtuose de la guitare flamenca.

 

Souvent loin des cours de danse, sa danse s’est créée au fil des rencontres et évènements de sa vie : la rencontre décisive avec des membres de la famille AMAYA gitans du sud de la France avec qui elle va partager vie et scène durant plusieurs étés consécutifs, de nombreux concerts auprès de musiciens cubains, brésiliens, classiques, jazz, africains... des stages en France et en Espagne, des voyages réguliers en Afrique...Un parcours atypique mais qui explique sa danse d'aujourd'hui : un subtil mélange personnel d'univers et de cultures qui fusionnent.

 

Danseuse des groupes "Allano y Compadres" dès 1990 puis "Toma Ke Toma" en 2004, elle crée avec Laurent Jaulin le groupe "Pakeno?" en 2011. En 2014, elle rencontre la lectrice Ladyseuse de Mots  en 2014 avec qui elle va créer leur première lecture dansée "Eso es muy flamenco. En 2020 elle fait renaîtreavec le guitariste Laurent Jaulin le groupe Pakeno (en trio avec le percussionniste Stéphane Sottin), au sein duquel elle assure le rôle de danseuse et chanteuse.

 

Passionnée par la transmission, elle enseigne depuis l'âge de 17 ans au sein de nombreuses associations et essentiellement au sein de  La Peña Flamenca Planta Tacon.

 

 

Depuis de nombreuses années elle crée et administre un projet pédagogique intitulé  flamenco en vivo proposé dans les établissements scolaires de la région. Ce projet est produit et diffusé par La Peña Flamenca Planta Tacon


Alberto CASTRO

Issu d’une famille de musiciens, baigné dans le flamenco andalou depuis sa plus tendre enfance, il apprend la percussion et la guitare à Grenade. « Etre né au coeur du flamenco m’a permis de découvrir une manière d’expression libre et authentique ».

 

Il quitte Grenade pour la France voici 5 ans et commence à travailler comme clown (métier auquel il s'est initialement formé à l'école d'Arts Dramatiques de Grenade) au sein de la Cie A Toute Berzingue.


Puis, il pousse la porte de la peña flamenca « Planta tacon » où il continue à se former à la guitare mais où il accompagne surtout (à la guitare/au cajon et au chant) la troupe A Contratiempo.


Aimant développer la sensibilité et la spontanéité des autres, il accepte, en 2012, d'enseigner le cajon au sein de la peña. Parallèlement, il forme un duo avec la danseuse Olga Màrquez qui se produit dans la région Nantaise, tout en continuant son travail de comédien.


Puis en 2013, on lui propose d'intégrer la formation « Meneito » qui se produit sur des scènes nationales... tout en gardant plein de projets dans la tête... 


Léa CHAUSSAVOINE

Formée en Art Dramatique à l’école Claude Mathieu, en danse d’improvisation, elle étudia pendant 4 années le Flamenco avec Loreto Azocar et d'autres enseignants à Granada.

 

Elle se forma aussi à  la commedia dell arte avec le Théâtre du Hiboux, La danse des cinq rythmes avec la compagnie Alluna. Et actuellement elle se forme en Tamalpa Life Art Process, tiré de l'enseignement de la chorégraphe américaine Anna Halprin avec la compagnie Tamalpa France.


Léa partage l’aventure de plusieurs créations comme celles de Jacques Hadjaje et de Thomas Bellorini. En 2008, Léa crée sa propre compagnie Pasaje, dont elle est la directrice artistique et emmène avec elle 5 jeunes de 12 à 20 ans en tournée itinérante en France pour jouer dans toutes sortes de lieux un spectacle qui se crée au fil des jours.

 

En 2010, elle joue avec les couleurs et les parfums que traverse l’œuvre de Fédérico Garcia Lorca : Flores de Lorca est sa première création avec la compagnie Pasaje, Co-signée avec le metteur en scène Caroline Lagouge Chaussavoine. Léa est seule en scène, elle le présente en Avignon en 2011 à l'AJMI la Manutention, à L'Atelier du Verbe à Paris et dans plusieurs lieux et festival en France depuis.

 

En 2013, 2014 avec la compagnie Les murmures ont des oreilles, elle interprète le personnage de Marie Jeanne dans Violette sur la Terre de Carole Frechette mise en scène par Morgane Rebray, qu'elle a joué en

2013 et 2014 dans plusieurs théâtre Parisien et banlieusar.

 

Elle intègre en 2015 la compagnie du théâtre du Riscochet Nantes, elle y jouera trois mois en 2015 différentes pièces mise en scène par Thomas de Montgolfier, Christian Laurent, Muriel Michaux. Elle est aussi coach pour particuliers depuis plus de deux ans.


Carine COTTINEAU

Art-thérapeute certifiée AFRATAPEM depuis janvier 2016, elle travaille en collaboration avec les équipes médicales et les patients. Dans le cadre du projet thérapeutique, elle accompagne les patients dans la découverte et la pratique de l’activité d’expression plastique ou corporelle qui se présente comme étant la plus juste pour eux.

 

Titulaire d’un Baccalauréat Arts Appliqués et diplômée des Beaux-Arts en 2000, Carine Cottineau devient portraitiste, exerçant également une activité d’animatrice en arts plastiques. Dès 1998, elle donne libre cours à sa passion pour les danses orientales et le flamenco, danses exigeantes qu’elle enseigne depuis 2002.

 

Faire naître l’émotion et inviter au partage, Carine Cottineau le propose également depuis 2012 au sein de la Compagnie Kaléidès au travers de spectacles et de contes musicaux dansés.

 

Constatant la joie procurée par la danse à ses élèves et les bienfaits induits par l’Art sous toutes ses formes, Carine Cottineau a, en 2014, choisi de s’engager sur les chemins de l’art-thérapie. L’art-thérapie s’adresse aux enfants, adolescents ou adultes présentant : des troubles de l’expression, de la communication, de la relation, existentiels, des addictions / dépression, des pathologies spécifiques (autisme, Alzheimer, cancer...). Carine Cottineau intervient dans les services hospitaliers (psychiatrie, médecine physique, oncologie, neurologie, gériatrie, obstétrique, addictologie), dans les services sociaux, sanitaires et médico- pédagogiques (CMPP, enfants dysphasiques, SDF, femmes en détresse, maisons de retraite, milieu carcéral...) ou à domicile (ateliers individuels ou collectifs).


Julia GOMEZ

Comédienne espagnole née à La Corogne, Julia commence à se former aux Arts Dramatiques pendant ses études de Journalisme à Saint Jacques de Compostelle. Professionnelle depuis 2001, elle continue sa formation théâtrale à Madrid en suivant les cours d'Adan Black.

 

Après plusieurs expériences au théâtre, à la télévision et au cinéma, elle s'installe en France et s'inscrit au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes de 2005. Elle a participé à plusieurs projets de création théâtrale depuis, notamment avec Cyril Teste au Lieu Unique en 2009.

 

Pour mettre en avant la culture hispanique et ses auteurs et faire entendre la lanque espagnole d'une façon ludique, Julia propose des lectures théâtralisées en franco-espagnol avec une autre comédienne, Raquel Uriostegui. Julia anime également un atelier de théâtre en espagnol à l'Université de Nantes.

 

Actuellement, elle tourne avec plusieurs projets en tant que comédienne et chanteuse : Mucho Corazón, concert théâtral hispano-excentrique, mise en scène de Loïc Auffret, Plus Plus Productions ; ¡Volando Voy! un conte flamenco musical et dansé avec la compagnie Helena Cueto ; Les murs ont des oreilles, de Juan Ruiz de Alarcon et Légendes de la forêt viennoise, d'Odön Von Horváth, deux mises en scène de Georges Richardeau, Théâtre de l'Ultime, compagnie dont fait partie Julia depuis 2011.


Découvrir le site de Julia   


Michel GRIZARD

Michel Grizard étudie la guitare auprès de Ramón Cueto et d’Alexandre Lagoya à Paris, où il obtient un premier prix de guitare et de musique de chambre (DFS).
Lauréat de plusieurs concours internationaux il se produit en récital en Europe, en Asie et aux USA, animant parallèlement de nombreuses master class dans des institutions musicales telles que la Irish Royal Academy of Music de Dublin, le Conservatoire National de Hanoï ou l’Institut d’Ankara.

 

Particulièrement attiré par le répertoire de la première moitié du XIXe siècle, qu’il interprète sur instruments d’époque, Michel Grizard ne s’en passionne pas moins pour la musique d’aujourd’hui, intervenant régulièrement au sein des ensembles BMA (Berlingot Musique d’Aujourd’hui) et Utopik, tous deux dédiés à la création contemporaine, et dont il est membre cofondateur.

 

Il joue également au sein du quatuor de guitares de Versailles, première formation de ce type en France et avec son épouse Cécile Grizard en duo violoncelle et guitare. Reflet de ses multiples centres d’intérêt, sa discographie est disponible chez « Naxos », « De plein vent » et « Quantum ».

 

Michel Grizard consacre par ailleurs une part importante de son activité à l’enseignement, il est professeur de guitare au Conservatoire de Nantes depuis 1982, et au « Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne et Pays de la Loire » depuis 2011.


Laurent JAULIN

Guitariste rock , passionné d’expériences sonores et d’aventures collectives, il découvre le flamenco et la guitare flamenca lors d'un voyage à Grenade.

 

Enthousiasmé par la magie du trio chant-danse-guitare, et par l'énergie qui s'en dégage, il s'initie en 1994 à l'accompagnement du chant et de la danse auprès de Diego Sanchez et d'El Chano, puis perfectionne son jeu de guitare en France et en Espagne auprès de Philippe Allano, Vicente Pradal, Daniel Manzanas, Emilio Maya et Jorge Sanchez.

 

Accompagnateur régulier des cours de danse dans les différentes ‘peñas flamencas’ du Grand Ouest, il poursuit un travail de transmission en intervenant fréquemment en milieu scolaire , en écoles de musique sous forme de stages, ateliers, concerts pédagogiques.

 

Persuadé de la richesse de l'aventure musicale collective, il cofonde TOMA KE TOMA, en 2003, puis PAKENO en 2009, avec la danseuse Sandrine Allano. Ces groupes créés avec des musiciens venus d'univers musicaux différents lui permettent de tisser dans ses compositions des liens avec les musiques latines et orientales.

 

En 2009, il créé la formation MENEITO avec la danseuse Rachel Gaiguant, la "Nubita" et le "cantador" gitan Miguel Muñoz. Le groupe propose actuellement plusieurs spectacles dont Duende, inspiré d'une conférence de Federico Garcia Lorca, et Poema del Cante Jondo, d'après les poèmes du même auteur.

 

En 2011, il rejoint la Cie FLAMENCA Helena Cueto pour des spectacle tels que Imagenes flamencas, rencontre entre la musique d'Iszaac Albeniz et le flamenco ou Tablao, flamenco traditionnel.

 

Depuis 2012, il joue avec le trompettiste compositeur Geoffroy Tamisieur et l'accordéoniste Didier Ithursarry, au sein du trio LAGRIMAS AZULES qui propose une aventure musicale entre Flamenco, jazz et musique basque.

  

En 2016 sortie de son premier album solo KERANI. 

 

Lien vers site Meneito Flamenco

Lien vers le site Lagrimas azules 


Laura LA MORI

Laura la Mori, danseuse, chorégraphe, bailaora, enseignante du baile flamenco. 

 

Originaire de Nantes, Laura fait ses premiers pas de danse classique et modern-jazz alors qu'elle n'a que 6 ans. Mais c'est à l'âge de 10 ans qu'elle découvre le flamenco qui fut pour elle une véritable révélation et qui ne la quittera plus jamais. Elle sera tout de même curieuse de développer de nouveaux horizons en suivant des stages de hip-hop, danse africaine et orientale en ayant toujours l'envie de découvrir au delà d'une danse, une nouvelle culture.

 

A 16 ans elle commence à donner des stages et cours de flamenco dans la région nantaise. Elle sera aussi danseuse dans la Compagnie Sirocco pendant ses années lycéennes. Laura prépare alors un baccalauréat danse. Elle se spécialise dans la danse contemporaine et étudiera plusieurs techniques comme celles de Martha Graham et Pina Bausch qui marqueront par la suite sa danse. Elle construira une véritable culture artistique et une sensibilité à l'expression corporelle.

 

Mais c'est à travers le flamenco qu'elle retrouve son identité et sa façon de s'exprimer. Elle décide à 18 ans de partir pour Séville, berceau du flamenco, pour suivre une formation professionnelle au Centre d'Art et du Flamenco de Séville. Elle s'imprègne de la culture flamenca et s'enrichit auprès de grandes références du monde flamenco : Carmen Ledesma, Esperanza Fernandez, Juana Amaya, Úrsula Lopez, El Oruco, Pastora Galván, Adela Campallo,

La Moneta, La Yerbabuena...

 

A son retour en 2012 elle débute une licence d'histoire de l'art à l'Université de Nantes avec l'envie de développer sa culture artistique. Elle revient vers la danse contemporaine en intégrant la compagnie de l'Université. Finalement c'est à Séville qu'elle valide sa licence où elle continue en parallèle des cours sa formation de danseuse. Elle connaît à partir de 2015 l'expérience des "Tablaos" (scènes sévillanes). Elle se produit à la Casa Ensambla, La Flamenquería, La Caja Negra mais aussi dans la peña la plus ancienne de Séville "Torres Macarena" où elle participe au concours de "Carmen Ledesma». Elle dansera aussi à Jerez au

Tabanco Cruz Vieja.

 

Chaque retour en France est pour elle l'occasion de transmettre la culture qui l'a passionne à travers des spectacles et des stages dans la région. C'est à travers des "conférences dansées flamencas" qui mélangent la partie théorique et pratique de l'art que Laura intervient dans de nombreuses écoles et propose une histoire du flamenco tout en apportant une initiation à la danse flamenca.

Laura rentre définitivement en France en septembre 2016 pour travailler dans la fameuse école de Lyon "La Cueva de los Flamencos" comme enseignante-chorégraphe. Depuis septembre 2018, elle est de retour à Nantes et développe son activité de professeur, danseuse et chorégraphe dans la région et ailleurs. Elle propose actuellement à Nantes des cours hebdomadaires pour tous niveaux, de l'initiation à l'avancé ainsi que des stages.


Maria MAESO

Maria, artiste espagnole qui vit à Nantes, réalise des peintures et dessins, comme vous pourrez le constater sur son site internet.

 

Contact

Mail

Facebook

Instagram

 
 

Careen MORENO

Careen Moreno est une humoriste nantaise aux  origines exotiques qui ont fait naître sur scène un personnage atypique et coloré. 

 

Petite, elle jouait à imiter ses proches, à reproduire des scènes de films cultes, des émissions comme le « bébête show », à reprendre des sketchs de Muriel Robin, en passant par Valérie Lemercier dans le film les Visiteurs, grande fan des inconnus et bien sûr de l’éternel Coluche.

 

Careen a joué dans diverses troupes de théâtre, à la compagnie du café-théâtre, au TNT, au Dix, au Sphynx, a fait de l’improvisation (troupe des Komikaz) et aime la scène et avant tout jouer et donner de la joie aux autres !

 

Careen Moreno a co-écrit et joué dans un spectacle sur le thème de la médiation pour l’inauguration de l’association AKORDIAL. Careen Moreno participe à différents festivals et tremplins d’humour : Festival d’Arundel (Finaliste 2016), Festival d’Oléron (Prix du public 2018), Festival des langues et des couleurs (Espace Cosmopolis à Nantes), Festival des Talents du Sud Loire (2017).

 

Careen Moreno a été sélectionnée parmi de nombreux humoristes pour participer au Festival les Insonantes qui se déroulera en avril 2020, un festival qui mélange et propose un concours de musique actuelle et de scène humoristique.

 

Careen Moreno propose des ateliers d’éveil à l’espagnol pour les tout petits à des enfants dont les familles sont bilingues ou non dans l’association EVALAP (éveil aux langues pour enfants) mais aussi au Centre Franco Culturel Espagnol Nantais et à la maison de L’Europe.

  

Page Facebook : https://www.facebook.com/CareenComedie/

Tél 06.27.71.58.91

Email : morencareen@hotmail.com

 


Rémi PAGE

Danseur, chorégraphe, bailaor, enseignant du baile flamenco.

 

Rémi, originaire de Toulouse, a commencé à danser à l'âge de 13 ans. Il a résidé durant 10 années à Séville au cœur de l’Andalousie où il s’est imprégné des fondamentaux du flamenco, en passant par plusieurs Maîtres comme la Chiqui de Jerez, Javier Baron, Ramon Martinez, Farruquito, Antonio Molina el Choro, Gema Moneo, Jesús Carmona, Javier Latorre, Karolina la Negra, en autre et bien sûr son maître José Manuel El Oruco où il a tiré de son enseignement pendant 8 ans.

 

Il a eu l'opportunité de se produire sur quelques scènes à Séville telles que : La Peña flamenca Niño de la Alfalfa, La Caja Negra, La Madriguera de Mai, la Sala Manuel Garcia du théâtre La Maestranza pour un opéra. Il s'est aussi produit en France notamment à Toulouse au 111 Lunares, à Lyon à la Boite à gants et donna des stages intensifs sur l'île de la Réunion en autres.

 

Il rentre en France en 2020 pour transmettre, enseigner et partager les enseignements acquis de la culture flamenca au cours de ses années passées à Séville.

 

Aujourd'hui basé à Nantes il propose des cours réguliers et des stages ponctuels au "Pasillo" au côté de la danseuse flamenca Laura la Mori. Ensemble ils se produisent également sur les scènes de la région et d'ailleurs avec un spectacle mettant en lumière toute la tradition de l'art flamenco et à la complémentarité entre le danseur et la danseuse de flamenco. 


Piskito Piskitop

Le clown PISKITO PISKITOP vous propose diverses prestations !

 

 

Joignable

au 06 62 21 78 34

par mail venturajos@yahoo.fr


Joana PRATS CEDO

Née à Barcelone en 1962, Joana réside à Nantes depuis 1997. Diplômée de l'Ecole d'Arts Llotja de Barcelone en 1983, elle a reçu divers prix : le Pinceau d'Or au Salon d'Art Contemporain de Saint Sébastien sur Loire en 1997 ; Joves Talents par la Galerie Ana Ruiz à Barcelone en 1995 ; Prix Pintura par le Centro Cultural de Boyoca en Colombie en 1992.


 

Joana a exposé en Espagne, Colombie et France.

 

Mieux connaître Joana Prats Cedo.


Camila SAGUES

Comédienne et chanteuse d'origine chilienne, Camila est née en 1978 en Hongrie, mais elle a habité pratiquement toute sa vie au Chili. Depuis 2002 elle est diplômée en Arts du Spectacle (formation de comédienne) à l'Université Arcis, Santiago du Chili. 

 

Camila a fait partie de la compagnie de Théâtre chilienne Gran Reyneta (2006 à 2009, mise en scène par Jean-Luc Courcoult) et de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe (2007 à 2014) dans laquelle elle a joué dans divers spectacles lors de nombreuses tournées en Europe et Amérique Latine. Elle a travaillé dans le milieu théâtral, audiovisuel et publicitaire dans son pays et à l'étranger avant de s'installer à Nantes en 2011.

 

Actuellement Camila est la chanteuse du groupe Los Bombon, sous la direction de Michel Augier, compositeur et directeur musical de Royal de Luxe. Elle intervient aussi dans le cadre de Coma, Teatro lors de stages d'expression corporelle et vocale.


Raquel URIOSTEGUI

Originaire de Mexico, elle a étudié la danse contemporaine pendant 4 ans avant d’intégrer le Centre Universitaire de Théâtre (CUT) de l’Université Nationale Autonome du Mexique, dont elle est diplômée en Art Dramatique en 2001. Avant de finir ses études, elle intègre la compagnie de Théâtre Los Endebles. Cofondatrice de la compagnie de Théâtre Tapioca Inn, elle a joué dans de nombreuses pièces représentées au Mexique.


Parallèlement à sa carrière théâtrale elle a également joué pour la télévision dans différents téléfilms et séries pour la maison de production Argos-Telemundo, ainsi que dans diverses publicités.


Installée en France depuis 2005, elle a collaboré avec la compagnie Sciences 89, notamment pour les projets Ida m’a dit et Bêtes, chiennes et autres créatures en tant que comédienne. Raquel a eu aussi l’occasion de jouer comme actrice de complément dans les films : Tournée (Matthieu Almaric) et Américano (Matthieu Demy). Enseignante associée à l’Université de Nantes, elle a dispensé le cours de théâtre en espagnol PRL pour l’association ACTE et en collège pour l’association Graine d’Europe.

 

Elle a également traduit en espagnol les pièces Pacamambo, Forêts, Ciels, Seuls et Rêves de Wajdi Mouawad. En 2010 elle produit et joue le monologue Frida Kahlo : Viva la Vida.

 

Depuis 2013, Raquel a intégré La Compagnie des Gens Debout et partiticipe actuellement,  sous la direction d’Elsa Bodineau, à la création Triangle, prochain spectacle de la compagnie.