Groupes nantais

 


Découvrez les groupes espagnols et latinos de Nantes : danse, musique, ... cette page leur appartient !

A Contratiempo

Cette troupe amateur a été créée par quelques aficionados, adhérents à la Peña Planta Tacón dans le but d'assouvir leur plus grand désir : faire du flamenco "de verdad" en mettant en pratique leurs compétences acquises au sein de la peña.Elle compte une quarantaine de membres (danseurs, guitaristes, chanteurs, palmeros, percussionnistes ...).

 

Le spectacle varie à chaque représentation en fonction des envies de chacun. La troupe répond aux appels des associations, comités d'entreprises, particuliers, ... souhaitant un spectacle à petit budget.

 

Contact : Peña Planta Tacón


ARENA


Groupe de danse sévillane des Amitiés Hispano Chapelaines qui se produit lors de nombreux événements dans la région nantaise.

 

Renseignements au 02 40 29 71 86

Et par mail a.h.c.44240@gmail.fr

 

 


La BANDAGOLENA


 

 

Banda des Amis de Pedro Muñoz, qui se produit lors d'événements à Haute-Goulaine et dans le sud Loire : Balade gourmande, Carnaval, Fête de la Musique .... La Bandagolena soutient aussi l'équipe de futsal le FC Erdre Atlantique lors de ses matchs à domicile.


Quinze musiciens qui interprètent un registre hispanique, ou jazzy selon les demandes.

 

Prestation sur demande auprès de Laurence


LAGRIMAS AZULES

Quartet né de l’amour du flamenco, du jazz et de la musique du pays Basque.

 

A travers un répertoire de compositions originales et de détournement de compositeurs espagnols tels que “Manuel De Falla” ou “Rodrigo”, l’air et le souffle de l’accordéon viennent caresser le feu de la guitare réchauffant ainsi l’âme d’une trompette narrative.

 

Rachel Gaiguant "la Nubita" : baile flamenco

Geoffroy Tamisier : trompette

Laurent Jaulin : guitare flamenca

Didier Ithursarry : accordéon

 

En savoir plus 


Los BOMBON

Groupe métissé Franco-Chilien né de la rencontre du chant traditionnel Chilien, du rock et de l'électro.


Avec la venue de Royal de Luxe (2007 & 2010) trois millions de spectateurs ont découvert les compositions de Michel Augier, auteur des musiques de tous les spectacles de la troupe depuis ses débuts.


C'est dans ces conditions que se fait la rencontre entre les musiciens Chiliens et Michel Augier, il manquait à la naissance de l'aventure LOS BOMBON, la voix : Camila Sagüés, comédienne et chanteuse de la compagnie GRAN REYNETA et ROYAL DE LUXE, possède tout le répertoire traditionnel Chilien et Colombien, elle sera le chainon manquant du groupe. La première tournée de LOS BOMBON au Chili est un succès.


Ce test grandeur nature amène une seconde tournée dans plusieurs villes du pays. La première apparition européenne a lieu au festival Les Nuits Secretes et wasemmes , la scène est partagée avec MICK JONES et RACHID TAHA .(2011).


Los Bombon se produisent dans plusieurs festivals : Lisbonne, Salamanca, Porto ! (2012) Aujourd'hui le groupe basé à Nantes, prépare un single prévu pour Octobre 2014 ainsi qu'un album pour 2015 .


Los Bombon invente une musique énergisante, un mélange inédit, mixant les musiques vocales sud américaines, les solos de trutruka (instrument traditionnel Indien Mapuche), les guitares de Portobello road, l'electro et les riffs du latin Boogaloo.


Bienvenu dans le ROCK LATIN BEAT ! CONTACT : CHELMI / 33 6 95 27 25 57 / dalmon.mixup@gmail.com PRODUCTION/EDITIONS : DANIEL ST LEGER / 09 50 29 06 03 / danielsaintleger@atelier-evenement.fr

                                    Photos d'Andrea Wasaff


Los FAROS

Groupe Nantais ultra festif constitué de 5 musiciens d'origine bolivienne de la Paz, depuis 2002. Tous musiciens de longues dates (jazz, reggae, musiques traditionnelles) leur répertoire est constitué de compositions originales qui mettent en évidence un style propre.

 

Ils interprètent des chansons et musiques qui appartiennent à la culture populaire musicale d'Amérique Latine. Ils chantent en espagnol, leur langue maternelle et parfois en français.

Composition de l'équipe : Luis, percussions et chant ; Edgar, piano, flûtes et chant ; Gunnar, basse ; Boris, guitare et charango ; et Carlos, lead et chant.

 

En savoir plus


SABOR LATINO

Groupe Nantais de reprises latino (cha cha cha, salsa, merengue reggaeton bachata......) et chanson française à la sauce latina !

 

Trois musiciens d'expérience avec de la guitare, batterie, percussion, trompette et des samplers qui vont faire danser et chanter !!

 

Lien vers Facebook


QUATUOR VELASQUEZ

Marian Iacob Macuica, Gilles Bouras, violons, Loïc Massot, alto et Cécile Grizard Cueto, violoncelle, sont tous les quatre des musiciens Nantais qui ont souvent l'occasion de jouer ensemble au sein de différentes formations. Au fil des années, leur plaisir de se retrouver ainsi que leurs affinités musicales sont devenus évidents et c'est ainsi qu'ils ont créé le quatuor Velasquez.

 

Bien que le répertoire du quatuor à cordes soit très riche, c'est avec le Quatuor op 4 " de la guitarra" de Joaquin Turina, oeuvre peu jouée et pourtant emblématique de ce compositeur, au caractère très andalou, que le quatuor se retrouve pour la première fois, pour partager ensemble à la fois l'élégance et la spontanéité de l'écriture de cette oeuvre, ainsi que celle de son propre jeu.

 

C'est tout naturellement qu'ils décident de s'appeler quatuor Vélasquez, du nom du grand peintre qui tout comme Joaquin Turina, était sévillan.

 

En savoir plus

 


UTOPIK

Créé en 2004 à Nantes, l'Ensemble Utopik est un collectif de musiciens interprètes passionnés par le répertoire des XXe et XXIe siècles.

 

 

 

La direction artistique est assurée collégialement par Michel Bourcier (organiste, chef d’orchestre), Marie-Violaine Cadoret (violon et alto), Ludovic Frochot (piano), Michel Grizard (guitare), Hédy Réjiba (percussions) et Gilles de Talhouët (flûte).

 

L’aventure fondatrice de l’ensemble fut le travail de longue haleine engagé en 2005 autour d’une œuvre emblématique de l’après-guerre, Le Marteau sans maître (1953-55) de Pierre Boulez, inspirée par des poèmes de René Char. En 2007, les musiciens de l’ensemble imaginent les Rencontres Utopik : trois compositeurs de renommée nationales ou internationales sont invités chaque année (en général en novembre, janvier et mars) à séjourner à Nantes pendant une semaine entière. Accompagnés de musiciens de l’ensemble, les compositeurs se rendent chaque jour dans différents lieux/institutions de l’agglomération afin de faire entendre leurs œuvres en direct, en analyser la forme et le langage, évoquer leurs sources d’inspiration et leur désir de création…

 

Ces concerts-rencontres sont suivis d’un moment d’échange. Le but de ce « voyage musical dans la cité » est d’aller au-devant des publics et de rendre accessible la création musicale.Chaque semaine s’achève par deux manifestations plus importantes :- un concert-portrait du compositeur à destination de collégiens et lycéens- un concert final programmé au Théâtre Graslin ou au Lieu Unique, présenté par le compositeur. Ses oeuvres sont jouées aux côtés de celles d'un grand compositeur du passé qu'il aura choisi. Près de 2000 personnes assistent chaque année aux Rencontres Utopik !

 

En 2016, Utopik a déjà réservé l'un de ses concerts à HispaNantes !


Partagez cette page avec vos amis,