Les artistes nantais


Découvrez les artistes espagnols et latinos de Nantes : danse, peinture, musique, théâtre, cinéma, ... cette page leur appartient !

 


Sandrine Allano, Helena Cueto, Julia Gómez, Olga Marquez, Joana Prats, Camila Sagüés, Raquel Uriostegui, Alberto Castro, Laurent Jaulin ...

Sandrine ALLANO

Sandrine s'est essentiellement formée sur scène auprès de Philippe Allano, virtuose de la guitare flamenca. Danseuse des groupes "Allano y Compadres" dès 1990 puis "Toma Ke Toma" en 2004, elle crée avec Laurent Jaulin le groupe "Pakeno?" en 2011. Aujourd'hui elle travaille sur le projet d'une lectrice LADYseuse de mots où s'associent le texte et l'esthétique flamenca.

 

Souvent loin des cours de danse, sa danse s’est créée au fil des rencontres et évènements de sa vie : la rencontre décisive avec une famille de gitans du sud de la France, qui lui font vivre la culture flamenca, de nombreux concerts auprès de musiciens cubains, brésiliens, classiques, jazz, africains... des stages en France et en Espagne, des voyages réguliers en Afrique...

 

Un parcours atypique mais qui explique sa danse d'aujourd'hui : un subtil mélange personnel d'univers et de cultures qui fusionnent.

 

Parallèlement à son travail de danseuse, Sandrine se passionne depuis peu pour la photographie de concert et bien sûr de flamenco.

Nous vous invitons à découvrir son blog "La Liliana".

 

Après avoir dispensé des cours au sein de la peña "Planta Tacón" qu'elle a créée en 2000 sur Nantes elle en devient la directrice artistique en accompagnant le travail scénique de la troupe de la peña A Contratiempo

 

Sandrine Allano enseigne aussi à Nort sur Erdre. En savoir plus.

 

Forte d'une longue expérience dans l'enseignement, sa pédagogie est essentiellement fondée sur un désir profond de faire vivre et ressentir à ses élèves les fortes sensations que le flamenco, au sens large, peut procurer. 

Toujours poussée par l'envie de création, la rencontre avec la lectrice Ladyseuse de Mots  en 2014 a vu naître leur première lecture dansée "Eso es muy flamenco" qui tourne encore actuellement.

A deux voix et quatre pieds elles entament ensemble la création d'un nouveau spectacle : une adaptation du roman Réparer les vivants de Maylis de Kerangal qui verra le jour en 2017.

 


Alberto CASTRO

Issu d’une famille de musiciens, baigné dans le flamenco andalou depuis sa plus tendre enfance, il apprend la percussion et la guitare à Grenade. « Etre né au coeur du flamenco m’a permis de découvrir une manière d’expression libre et authentique ».

 

Il quitte Grenade pour la France voici 5 ans et commence à travailler comme clown (métier auquel il s'est initialement formé à l'école d'Arts Dramatiques de Grenade) au sein de la Cie A Toute Berzingue.


Puis, il pousse la porte de la peña flamenca « Planta tacon » où il continue à se former à la guitare mais où il accompagne surtout (à la guitare/au cajon et au chant) la troupe A Contratiempo.


Aimant développer la sensibilité et la spontanéité des autres, il accepte, en 2012, d'enseigner le cajon au sein de la peña. Parallèlement, il forme un duo avec la danseuse Olga Màrquez qui se produit dans la région Nantaise, tout en continuant son travail de comédien.


Puis en 2013, on lui propose d'intégrer la formation « Meneito » qui se produit sur des scènes nationales... tout en gardant plein de projets dans la tête... 


Léa CHAUSSAVOINE

Formée en Art Dramatique à l’école Claude Mathieu, en danse d’improvisation, elle étudia pendant 4 années le Flamenco avec Loreto Azocar et d'autres enseignants à Granada.

 

Elle se forma aussi à  la commedia dell arte avec le Théâtre du Hiboux, La danse des cinq rythmes avec la compagnie Alluna. Et actuellement elle se forme en Tamalpa Life Art Process, tiré de l'enseignement de la chorégraphe américaine Anna Halprin avec la compagnie Tamalpa France.


Léa partage l’aventure de plusieurs créations comme celles de Jacques Hadjaje et de Thomas Bellorini. En 2008, Léa crée sa propre compagnie Pasaje, dont elle est la directrice artistique et emmène avec elle 5 jeunes de 12 à 20 ans en tournée itinérante en France pour jouer dans toutes sortes de lieux un spectacle qui se crée au fil des jours.

 

En 2010, elle joue avec les couleurs et les parfums que traverse l’œuvre de Fédérico Garcia Lorca : Flores de Lorca est sa première création avec la compagnie Pasaje, Co-signée avec le metteur en scène Caroline Lagouge Chaussavoine. Léa est seule en scène, elle le présente en Avignon en 2011 à l'AJMI la Manutention, à L'Atelier du Verbe à Paris et dans plusieurs lieux et festival en France depuis.

 

En 2013, 2014 avec la compagnie Les murmures ont des oreilles, elle interprète le personnage de Marie Jeanne dans Violette sur la Terre de Carole Frechette mise en scène par Morgane Rebray, qu'elle a joué en

2013 et 2014 dans plusieurs théâtre Parisien et banlieusar.

 

Elle intègre en 2015 la compagnie du théâtre du Riscochet Nantes, elle y jouera trois mois en 2015 différentes pièces mise en scène par Thomas de Montgolfier, Christian Laurent, Muriel Michaux. Elle est aussi coach pour particuliers depuis plus de deux ans.


Carine COTTINEAU

Art-thérapeute certifiée AFRATAPEM depuis janvier 2016, elle travaille en collaboration avec les équipes médicales et les patients. Dans le cadre du projet thérapeutique, elle accompagne les patients dans la découverte et la pratique de l’activité d’expression plastique ou corporelle qui se présente comme étant la plus juste pour eux.

 

Titulaire d’un Baccalauréat Arts Appliqués et diplômée des Beaux-Arts en 2000, Carine Cottineau devient portraitiste, exerçant également une activité d’animatrice en arts plastiques. Dès 1998, elle donne libre cours à sa passion pour les danses orientales et le flamenco, danses exigeantes qu’elle enseigne depuis 2002.

 

Faire naître l’émotion et inviter au partage, Carine Cottineau le propose également depuis 2012 au sein de la Compagnie Kaléidès au travers de spectacles et de contes musicaux dansés.

 

Constatant la joie procurée par la danse à ses élèves et les bienfaits induits par l’Art sous toutes ses formes, Carine Cottineau a, en 2014, choisi de s’engager sur les chemins de l’art-thérapie. L’art-thérapie s’adresse aux enfants, adolescents ou adultes présentant : des troubles de l’expression, de la communication, de la relation, existentiels, des addictions / dépression, des pathologies spécifiques (autisme, Alzheimer, cancer...). Carine Cottineau intervient dans les services hospitaliers (psychiatrie, médecine physique, oncologie, neurologie, gériatrie, obstétrique, addictologie), dans les services sociaux, sanitaires et médico- pédagogiques (CMPP, enfants dysphasiques, SDF, femmes en détresse, maisons de retraite, milieu carcéral...) ou à domicile (ateliers individuels ou collectifs).


Helena CUETO

Petite fille de Ramón Cueto (Ramón de Sevilla), Helena  CUETO est née en 1988 au sein d’une famille franco-espagnole, musiciens de génération en génération. Dès l'âge de 5 ans elle est inscrite au Conservatoire National de Région de Nantes, en violoncelle, où elle obtient le Diplôme de fin d'Etudes Musicales (DEM) en 2006. Parallèlement elle commence le baile flamenco, à l'âge de 7 ans, auprès de Sandrine Allano.

 

Très vite une passion naît, et en 2003 Helena Cueto part faire son premier séjour en Espagne, dans la prestigieuse académie madrilène Amor de Dios, auprès d'artistes de réputation mondiale : La Truco, La Tati, Domingo Ortega, Cristóbal Reyes, entre autres.


Au retour de son 3ème voyage à Madrid, en 2006, Helena commence à enseigner le baile flamenco au sein de la Peña Planta Tacón, à Nantes, et peu de temps après elle est sollicitée pour intégrer la formation "Toma Ke Toma", avec laquelle elle fera ses débuts sur la scène nationale.

 

Ensuite, elle multiplie les stages intensifs à Madrid, Paris et Jerez de la Frontera, auprès d’artistes comme María del Mar Moreno, Patricia Ibáñez, ...

 

Helena Cueto réside entre la France et l'Espagne, plus particulièrement Séville, capitale du flamenco, où elle y a suivi une formation professionnelle de "Baile y Arte Flamenco", au sein du Centro de Arte y Flamenco de Sevilla, auprès de grands artistes et professeurs dont : Esperanza Fernández, Carmen Ledesma, Miguel Vargas, la Choni, Jesús Aguilera ... tout en suivant parallèlement des cours intensifs  avec Andrés Marín, Pastora Galván notamment. Cette formation lui permet de se produire dans des lieux reconnus de tradition flamenca comme la Peña Torre Macarena. Ainsi, elle a participé au XII ème concours andalou de "Jovénes Flamencos" à Seville, ainsi qu'au Gala de solidarité pour la Fondation Vicente Ferrer en 2012.

 

De retour en France, Helena Cueto, tout en développant son activité de professorat (cours et stages), crée sa propre formation en 2010 "Helena Cueto.cie flamenca" avec laquelle elle met en scène 3 spectacles : Tablao, Imagenes Flamencas et plus récemment Volando Voy en 2013.

Elle travaille avec différents artistes de la scène nationale et internationale de flamenco, et a également collaboré avec diverses formations : orchestre symphonique Meeting Potes, Quator à cordes Vélasquez, Duo de pianos d'Alençon, Guitare classique avec Michel Grizard ... Actuellement, Helena travaille en collaboration avec Luis Dávila Quintet, guitariste flamenco virtuose, dans un ensemble mêlant jazz et flamenco, aux sonorités orientales et vient de signer avec Zebulon Productions et un agent artistique.

 

Voir ses prochains spectacles

Mieux connaître Helena

 

Interview d'Helena sur la chaîne vlipp.fr

voir la vidéo


Julia GOMEZ

Comédienne espagnole née à La Corogne, Julia commence à se former aux Arts Dramatiques pendant ses études de Journalisme à Saint Jacques de Compostelle. Professionnelle depuis 2001, elle continue sa formation théâtrale à Madrid en suivant les cours d'Adan Black.

 

Après plusieurs expériences au théâtre, à la télévision et au cinéma, elle s'installe en France et s'inscrit au Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes de 2005. Elle a participé à plusieurs projets de création théâtrale depuis, notamment avec Cyril Teste au Lieu Unique en 2009.

 

Pour mettre en avant la culture hispanique et ses auteurs et faire entendre la lanque espagnole d'une façon ludique, Julia propose des lectures théâtralisées en franco-espagnol avec une autre comédienne, Raquel Uriostegui. Julia anime également un atelier de théâtre en espagnol à l'Université de Nantes.

 

Actuellement, elle tourne avec plusieurs projets en tant que comédienne et chanteuse : Mucho Corazón, concert théâtral hispano-excentrique, mise en scène de Loïc Auffret, Plus Plus Productions ; ¡Volando Voy! un conte flamenco musical et dansé avec la compagnie Helena Cueto ; Les murs ont des oreilles, de Juan Ruiz de Alarcon et Légendes de la forêt viennoise, d'Odön Von Horváth, deux mises en scène de Georges Richardeau, Théâtre de l'Ultime, compagnie dont fait partie Julia depuis 2011.


Découvrir le site de Julia   


Laurent JAULIN

Guitariste rock , passionné d’expériences sonores et d’aventures collectives, il découvre le flamenco et la guitare flamenca lors d'un voyage à Grenade.

 

Enthousiasmé par la magie du trio chant-danse-guitare, et par l'énergie qui s'en dégage, il s'initie en 1994 à l'accompagnement du chant et de la danse auprès de Diego Sanchez et d'El Chano, puis perfectionne son jeu de guitare en France et en Espagne auprès de Philippe Allano, Vicente Pradal, Daniel Manzanas, Emilio Maya et Jorge Sanchez.

 

Accompagnateur régulier des cours de danse dans les différentes ‘peñas flamencas’ du Grand Ouest, il poursuit un travail de transmission en intervenant fréquemment en milieu scolaire , en écoles de musique sous forme de stages, ateliers, concerts pédagogiques.

 

Persuadé de la richesse de l'aventure musicale collective, il cofonde TOMA KE TOMA, en 2003, puis PAKENO en 2009, avec la danseuse Sandrine Allano. Ces groupes créés avec des musiciens venus d'univers musicaux différents lui permettent de tisser dans ses compositions des liens avec les musiques latines et orientales.

 

En 2009, il créé la formation MENEITO avec la danseuse Rachel Gaiguant, la "Nubita" et le "cantador" gitan Miguel Muñoz. Le groupe propose actuellement plusieurs spectacles dont Duende, inspiré d'une conférence de Federico Garcia Lorca, et Poema del Cante Jondo, d'après les poèmes du même auteur.

 

En 2011, il rejoint la Cie FLAMENCA Helena Cueto pour des spectacle tels que Imagenes flamencas, rencontre entre la musique d'Iszaac Albeniz et le flamenco ou Tablao, flamenco traditionnel.

 

Depuis 2012, il joue avec le trompettiste compositeur Geoffroy Tamisieur et l'accordéoniste Didier Ithursarry, au sein du trio LAGRIMAS AZULES qui propose une aventure musicale entre Flamenco, jazz et musique basque.

  

En 2016 sortie de son premier album solo KERANI. 

 

Lien vers site Meneito Flamenco

Lien vers le site Lagrimas azules 

    2016, sortie de l'album KERANI
2016, sortie de l'album KERANI

Joana PRATS CEDO

Née à Barcelone en 1962, Joana réside à Nantes depuis 1997. Diplômée de l'Ecole d'Arts Llotja de Barcelone en 1983, elle a reçu divers prix : le Pinceau d'Or au Salon d'Art Contemporain de Saint Sébastien sur Loire en 1997 ; Joves Talents par la Galerie Ana Ruiz à Barcelone en 1995 ; Prix Pintura par le Centro Cultural de Boyoca en Colombie en 1992.


 

Joana a exposé en Espagne, Colombie et France.

 

Mieux connaître Joana Prats Cedo.


Piskito Piskitop

Le clown PISKITO PISKITOP vous propose diverses prestations !

 

 

Joignable

au 06 62 21 78 34

par mail venturajos@yahoo.fr


Olga MARQUEZ

Danseuse professionnelle de flamenco, Olga est née à Barcelona où elle a développé son expérience sur scène et en donnant des cours.

 

Olga a aussi donné des cours et réalisé des spectacles à Moscou, en Grèce, Italie, Japon et bien entendu en France où elle vit désormais. 

 

"L'Art du flamenco a apporté du sens, de la joie et de la profondeur dans ma vie. Pour moi, transmettre mes connaissances à d'autres personnes qui éprouvent de la curiosité pour cet art et cette culture est vraiment quelque chose de passionnant".

 

Olga assure des cours de danse à Nantes Saint-Jacques et Clisson. 

 

L'agenda d'Olga

Les cours de danse

Accès au site d'Olga 


Camila SAGUES

Comédienne et chanteuse d'origine chilienne, Camila est née en 1978 en Hongrie, mais elle a habité pratiquement toute sa vie au Chili. Depuis 2002 elle est diplômée en Arts du Spectacle (formation de comédienne) à l'Université Arcis, Santiago du Chili. 

 

Camila a fait partie de la compagnie de Théâtre chilienne Gran Reyneta (2006 à 2009, mise en scène par Jean-Luc Courcoult) et de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe (2007 à 2014) dans laquelle elle a joué dans divers spectacles lors de nombreuses tournées en Europe et Amérique Latine. Elle a travaillé dans le milieu théâtral, audiovisuel et publicitaire dans son pays et à l'étranger avant de s'installer à Nantes en 2011.

 

Actuellement Camila est la chanteuse du groupe Los Bombon, sous la direction de Michel Augier, compositeur et directeur musical de Royal de Luxe. Elle intervient aussi dans le cadre de Coma, Teatro lors de stages d'expression corporelle et vocale.


Raquel URIOSTEGUI

Originaire de Mexico, elle a étudié la danse contemporaine pendant 4 ans avant d’intégrer le Centre Universitaire de Théâtre (CUT) de l’Université Nationale Autonome du Mexique, dont elle est diplômée en Art Dramatique en 2001. Avant de finir ses études, elle intègre la compagnie de Théâtre Los Endebles. Cofondatrice de la compagnie de Théâtre Tapioca Inn, elle a joué dans de nombreuses pièces représentées au Mexique.


Parallèlement à sa carrière théâtrale elle a également joué pour la télévision dans différents téléfilms et séries pour la maison de production Argos-Telemundo, ainsi que dans diverses publicités.


Installée en France depuis 2005, elle a collaboré avec la compagnie Sciences 89, notamment pour les projets Ida m’a dit et Bêtes, chiennes et autres créatures en tant que comédienne. Raquel a eu aussi l’occasion de jouer comme actrice de complément dans les films : Tournée (Matthieu Almaric) et Américano (Matthieu Demy). Enseignante associée à l’Université de Nantes, elle a dispensé le cours de théâtre en espagnol PRL pour l’association ACTE et en collège pour l’association Graine d’Europe.

 

Elle a également traduit en espagnol les pièces Pacamambo, Forêts, Ciels, Seuls et Rêves de Wajdi Mouawad. En 2010 elle produit et joue le monologue Frida Kahlo : Viva la Vida.

 

Depuis 2013, Raquel a intégré La Compagnie des Gens Debout et partiticipe actuellement,  sous la direction d’Elsa Bodineau, à la création Triangle, prochain spectacle de la compagnie.

Partagez cette page avec vos amis,