Evénements passés

1er semestre 2018


Noche en Sevilla, les 24 et 25 mai à Nantes

" Noche en Sevilla " spectacle alliant flamenco et la musique du compositeur sévillan Joaquin Turina.

 

Flamenco : Helena Cueto, al baile, Guillermo Guillen, al toque, Alberto Garcia, al Cante et le Quatuor Velasquez (marian iacob Maciuca et Gilles Bouras , violons, Loic Massot , alto, Cécile Grizard Cueto, violoncelle).

 

Au théâtre du sphinx les 24 et 25 mai 2018 à 20h30.

 

Théâtre du sphinx , 9 Rue Monteil,

44000 Nantes.


Fête de l'Europe - Centre Culturel Franco Espagnol et Casal Catala du 9 au 20 mai

Tous les ans au mois de mai, Nantes se met à l’heure européenne. Cette année encore, la Maison de l’Europe et le Centre Culturel Européen vous invitent à explorer les cultures de nos voisins, loin des clichés.

 

Cette année, la Fête de l'Europe sera consacrée à la gastronomie et à l'alimentation. Expositions, conférences, ateliers rythmeront cet événement et feront frétiller vos papilles ! Retrouvez à cette occasion le Centre Culturel Franco Espagnol à Cosmopolis.

 

Programme à retrouver en avril 2018 sur lafetedeleurope.eu

La Maison de L'Europe et le Centre Cultural Européen organisent la Fête de l'Europe.

 

Cet année proposent du 9 au 19 mai 2018, une série de rendez-vous et d'expositions autour du thème de la gastronomie et de l'alimentation en l'Europe, qui auront lieu à l'espace Cosmopolis de Nantes.

 

Le Casal Català de Nantes y participe avec l’exposition

 

"La Catalogne: Les paysages à table !"

 

Nous vous invitons à la découvrir à partir de ce mercredi 9 mai à 18h30.

 


La Nuit du Voyage, 4 et 5 mai, avec la flamenca Peña Planta Tacon

Chaque année la peña flamenca Planta Tacon organise la nuit du voyage, à Nantes sous forme de before le vendredi soir puis le festival le samedi soir à Thouaré sur Loire.

Plus d'informations dès que la programmation sera validée.

La Nuit du Voyage met le flamenco à l'honneur depuis 15 ans. Un festival devenu LE festival flamenco du grand Ouest de la France.

Sa renommée : un festival où qualité et convivialité font bon ménage.

 

Pour cette nouvelle nuit, nous vous proposons d'embarquer pour un voyage à destination de Sévilla, capitale de l'Andalousie, capitale du flamenco ! Voici le programme :

• La veille du départ petite escapade au Bateau Lavoir pour une guinguette sévillane maintenant devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'Andalousie ! (lieu et horaire à confirmer)

 

• Bienvenidos ! Le Jour J (samedi 5 mai à 18h) : Vous serez accueillis en fanfare par la troupe A Contratiempo sous les rythmes ensoleillés des Rumbas et sévillanas. Avant de retrouver les 80 musiciens et danseurs de la peña qui vous

présenteront leur travail de l'année. Danse, chant, percussions, guitare et palmas... un spectacle digne des plus grands tablaos andalous !

 

• Après avoir profité de la scène ouverte « flamenca », tout en dégustant une assiette de tapas et un verre de sangria « de casa » et si l'envie vous prends, rendez vous à la caravane pour vous faire lire l'avenir par les cartomanciennes Anita Pouasse y Marietta Aubaine qui vous attendent pour une séance de voyance à l'espagnolette !

 

• Enfin arrivée à destination SEVILLA ! La CHONI CÍA. FLAMENCA nous présente

REENCUENTRO un spectacle crée exclusivement pour notre festival !

Des artistes à renommée internationale.


28ème Festival du cinéma espagnol de Nantes, du 28 mars au 8 avril

 

Avec plus de 70 films inédits (longs-métrages, courts-métrages, films «patrimoine», «jeune public», fictions et documentaires), 80 invités, et 250 projections en version originale sous-titrée à chaque édition, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est devenu en l'espace de 27 ans le rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France.

 

En 2018, les amateurs du septième art ont rendez-vous du 28 mars au 8 avril pour célébrer la 28ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

 

Découvrez le Festival 

Télécharger
Le programme du festival 2018
cine_espagnol_2018_web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

Soirée flamenca & latina, samedi 7 avril à Haute-Goulaine

Les Amis de Pedro Muñoz donnent carte blanche à la Peña flamenca Planta Tacón et à Klan C, ambiance latina et flamenca !

 

Prix 20€ qui comprend l'accès au spectacle, 1 assiette de tapas et 1 verre de sangria.

 

Sur place bar à tapas avec les meilleurs produits de Pedro Muñoz.

 

En savoir plus.

Soirée uniquement sur réservation.


Découverte des vins Ovidio avec Angel Bernal, samedi 31 mars 2018


Dalí à Nantes, jusqu'au 31 mars


Stage de chant et danse, samedi 17 et dimanche 18 mars, à Thouaré

 

Samedi 17 et dimanche 18 mars, stage de chant et danse avec la maestra Isabel Julve de Valencia.

 

Salle de la Morvandière, à Thouaré sur Loire.


Organisé par la Peña flamenca Planta Tacón.

 


Mercredi 14 février, «L'exode et la mer» - lecture théâtralisée par le Centre Culturel Franco Espagnol

Trois comédiens qui sont trois voix pour un même personnage disent le témoignage d’un républicain espagnol lors de sa fuite à la fin de la guerre civile par la frontière des Pyrénées-Orientales. Nous le suivons dans son exode, au cœur de l’hiver, vers les camps improvisés sur les plages de la Méditerranée. Espoir et désillusion, dignité, trahison, solidarité et déception trament la confidence de ce jeune homme, qui parle aussi de peurs, de souffrances, de souvenirs et de sa fascination devant la mer.

 

La lecture sera suivie d'une rencontre avec les acteurs et Roger Barrié, historien associé au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Il est à l'origine de « L'exode et la mer ».

 

Lecture théâtralisée en français, d’après le roman Días y Noches d’Andrés Trapiello, mise en scène par Georges Bécot. Durée : 1 h 20. Entrée payante.

 

Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe (voir sur le plan). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Lecture théâtralisée dans le cadre de la saison culturelle 2017-2018, l'Espagne au gré des flots.


16ème journée d'étude, samedi 27 janvier, par le Festival du Cinéma espagnol de Nantes


Stage flamenco, samedi 20 et dimanche 21 janvier, à Thouaré

Samedi 20 et dimanche 21 janvier, salle de la Morvandière à Thouaré sur Loire.

 

Stages exceptionnels avec les 2 maestros

Juan Paredes de Sévilla (danse) et El Mati (guitare)

 


«Christophe Colomb à la recherche des Indes» - conférence du CCFE, mercredi 17 janvier 2018

En 1492, Christophe Colomb, en quête d’une route nouvelle vers les Indes pour le compte de la reine de Castille Isabelle la Catholique, touche les îles des Antilles au terme d’une traversée mouvementée de l’Atlantique. Les paysages et les hommes qu’il rencontre le persuadent qu’il n’a pas touché sa destination, mais qu’il n’est pas loin de l’Asie.

 

Les voyages qu’il effectue les années suivantes vont finalement montrer qu’il a bien touché un monde inconnu des Anciens, un Nouveau Monde bien plus vaste que quelques îles dispersées dans l’océan. Ils inaugurent la conquête et la colonisation du continent.

 

Conférence en français par Éric Roulet, maitre de conférences en histoire moderne, Université Littoral Côte d’Opale.

 


Salle Jules Vallès, Médiathèque Jacques Demy, 24 quai de la Fosse (voir sur le plan). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Conférence dans le cadre de la saison culturelle 2017-2018, l'Espagne au gré des flots.

 

L’histoire de l’Espagne vous intéresse ? Le CCFE propose un cours de culture générale et civilisation tout au long de l’année.


Partagez cette page avec vos amis,